Risques de l’exposition au froid

Lorsque nous nous immergeons dans de l’eau plus froide que 15°C, une forte réponse de stress est déclenchée. Cela initie une cascade de changements biochimiques et physiologiques. La pression artérielle augmente, et le choc thermique peut entraîner un essoufflement. Si de l’eau est inhalée, il y a un risque de noyade.
Par conséquent, toute personne souhaitant commencer un entraînement au froid devrait consulter un médecin en raison des risques. S’adapter lentement à l’entraînement au froid augmente la sécurité. De plus, cela donne les meilleurs résultats, car si le corps est surchargé, il ne peut pas s’adapter aux nouveaux stimuli. C’est pourquoi une approche réfléchie de l’exposition au froid est importante. Cela améliore non seulement la sécurité, mais offre également les plus grands avantages pour la santé.

Voici quelques recommandations générales:

  • Ne vous mettez pas à l’eau seul ; allez en groupe ou avec des personnes ayant déjà une expérience de la nage en eau froide.

  • Assurez-vous de pouvoir appeler à l’aide si nécessaire. Un téléphone portable doit être prêt sur le rivage.

  • Entrez dans l’eau lentement et assurez-vous de respirer consciemment et de manière contrôlée.

  • Attendez 1 à 2 minutes que le choc thermique passe et que vous puissiez respirer calmement avant d’aller dans des eaux plus profondes.

  • Fixez-vous une limite de temps maximale et ne la changez pas, même si d’autres restent plus longtemps dans l’eau. L’entraînement au froid n’est pas une compétition.

  • Si vous vous sentez mal à l’aise avant la fin de votre temps, sortez de l’eau.

  • Avant de commencer l’entraînement, vous devez savoir comment sortir de l’eau en toute sécurité et efficacement, même lorsque votre coordination, votre force et votre équilibre sont déjà altérés par le froid.

  • Réchauffez-vous lentement. Se réchauffer trop rapidement peut surcharger le système circulatoire et entraîner, entre autres, des frissons incontrôlés.

Nous tenons un registre de tous les incidents dont nous sommes informés et nous veillons à rester à jour sur tous les risques liés à l’exposition au froid et aux conditions de santé spécifiques. Si vous avez vécu un accident dans le froid, veuillez nous en informer. Nous collectons et partageons ces données pour rendre l’entraînement au froid plus sûr dans l’ensemble.